Chapitre 2: Les autres logiques de l’organisation du monde


La mondialisation ne se limite pas au commerce mondial, elle est multiforme.
Se documenter sur la notion de développement durable

I ° De la division politique

Les hommes circulent plus librement et ou les frontières s’effacent. Est-ce un effacement irrésistible ? Les notions de frontière et d’états serait-elles devenues anachronique ?

A° Permanence de la notion d’Etat…

Pendant la 2nd moitié du 20ème siècle, on a des états qui se font de plus en plus nombreux, après la décolonisation et la chute de l’URSS. De nouveaux états en Eurasie, tels que la Yougoslavie. 51 états membres à la création de l’ONU. De nos jours, 186 états membres. Le nombre d’état a été multiplié par 4 au cours du 20ème siècle, l’idée d’état-nation est omniprésente. On peut parler d’une permanence de la notion d’état.
Un état est d’abord une autorité avec un gouvernement, une administration, généralement situé dans la capitale. C’est un territoire délimité par des frontières. A l’échelle planétaire, on parle de maillage. C’est tout une série de symbole¸ tels que l’hymne national, un drapeau. Il y a aussi la devise, ce sont tout une série de symbole. La monnaie fait partie des prérogatives régalienne (droits purement liés à une nation sauf dans le cas de l’U.E). On va retrouver des états continents, les États-Unis, le Canada, le Brésil, l’Inde, la Chine. Il y a aussi les micro-états, tels que le Vatican, Monaco ou le Liechtenstein. L’ile de Malte représente 3% de la flotte mondiale. Un pavillon de complaisance est donné par un état aux groupes industriels qui les acceptent avec plaisir parce que la législation est avantageuse pour eux.
Il n’y pas de terres émergés sans puissance étatique. A une exception près, l’Antarctique. En effet, depuis 1961, l’Antarctique est réservé à l’exploitation scientifique. Il y a un moratoire qui proscrit tout exploitation économique ni d’armes par le traité Washington en 1961 puis renouvelé en 1991 par le traité de Madrid avec un moratoire jusqu’à 2041. Une équipe de climatologue est sur place.

B°… dans un monde où les associations internationales se multiplient

Multilatéralisme : Multiplication des accords signés entre les états, dans le cadre des organisations inter-gouvernementales, en parallèle aux états-nations. Il n’y a pas concurrences mais parallélisme.
La notion d’état ne cesse de progresser, de plus en plus régionales.
ALENA : Accord de libre-échange nord-américain mise en place le 1er Janvier 1994, comprenant les États-Unis, le Canada et le Mexique.
ASEAN : Association des nations du Sud et Asiatiques, depuis 1967, avec l’Indonésie, philippine, Singapore, Thaïlande
Mercosur : Marché commun sud-américain formé en 1991 pour une mise en commun du marché un peu plus tardive, 1995. A l’origine Argentine et le Brésil, depuis se sont adjoint le Paraguay, Uruguay.
Maghreb : Afrique du nord-ouest
Mashrek : Afrique du nord Est
La fragmentation politique est une permanence, elle s’accentue depuis la fin du 20ème siècle, mais ce morcellement est partiellement compensé par les différents types de regroupements régionaux.

II° De la division culturel

A° Une ou des cultures mondiales ?

Il y a une culture mondiales mais certains points sont contestés, par les asiatiques par exemple qui les contestent. La loi TOBIERA est extrêmement discutée. Il faut différencier le domaine culturel et l’économie. Il y a un protectionnisme pour le culturel, pour les langues, dont la reconnaissance des langues régionales, appelés patois.